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Le Rhin
un fleuve mythique en Europe

Le Rhin
un fleuve mythique en Europe


Le Rhin, long de 1 300 km, est un fleuve légendaire qui a façonné l’histoire des terres qui le bordent. Il prend sa source au lac de Constance en Suisse pour se déverser dans la mer du Nord, à Hoek van Holland au Pays-Bas.

Ses eaux ont vu passer des Celtes, des Romains et des chevaliers médiévaux, chacun laissant leur empreinte. Des siècles durant, il a été une frontière disputée entre la France et l’Allemagne, et aujourd’hui il fait partie intégrante de l’histoire de la plaine d’Alsace.

« Le Rhin réunit tout. Le Rhin est rapide comme le Rhône, large comme la Loire, encaissé comme la Meuse, tortueux comme la Seine, limpide et vert comme la Somme, historique comme le Tibre, royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil ... » Victor Hugo

De fleuve sauvage à cours maîtrisé

Un cours d’eau en constante évolution

Le Rhin n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’était un fleuve très irrégulier, avec plusieurs bras morts. Le lit principal du Rhin bougeait énormément avec les différentes crues, ce qui avait des conséquences désastreuses sur les villages qui le bordaient ainsi que leurs cultures agricoles.

C’est Johann-Gottfried Tulla qui va présenter les premiers travaux de correction du Rhin en 1812 pour n’avoir plus qu’un large lit. L’objectif : réduire l’étalement du fleuve avec un lit fixe et rectiligne. Cela permet par la même occasion de protéger les villages des inondations, d’assainir les marais, assurer un meilleur écoulement des crues, réaliser un chemin de halage continu et récupérer de nouveaux terrains pour l’agriculture.

Le Canal d’Alsace

La correction du Rhin suite aux projets de Tulla entraîne une réduction de 81 km de distance entre Bâle et Worms. Ce raccourcissement a, à termes, augmenté la vitesse d’écoulement du Rhin, et avec cela la profondeur du lit, suite à une érosion plus marquée. La navigation a été rendue impossible dans certaines zones lorsque le niveau du Rhin était bas. C'est à la suite de cette problématique que le canal d’Alsace a été construit.

Sa construction a commencé en 1931 avec le premier barrage de Kembs, au sud de l’Alsace. Avec l'achèvement de cette écluse, trois autres barrages suivaient jusqu'en 1958, avec Ottmarsheim, Fessenheim et Vogelgrun.

Le canal a aujourd’hui une largeur de 135 m à la surface de l'eau et de 80 m au fond. La profondeur de l'eau dans ce canal latéral du Rhin est estimée entre 8 à 10 mètres.

Fun fact !

Seul 10% de l’eau du Rhin reste dans le lit du fleuve originel (lorsque son niveau est normal). Les 90% restants sont déversés dans le canal d’Alsace, en aval de Bâle, au niveau du barrage de Kembs.

12 écluses pour un Rhin navigable

Il existe un total de 12 barrages avec écluses sur la partie supérieure du Rhin, de la Suisse au nord de l’Alsace :
  • Augst et Birsfelden en Suisse
  • Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim et Vogelgrun, 4 écluses sur le Grand Canal d'Alsace.
  • Puis en descendant le Rhin : Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg-Neuhof, Gambsheim et finalement à Iffezheim proche de Baden Baden, seule écluse allemande sur Rhin. Après Iffezheim, le Rhin s'écoule librement jusqu'à la mer du Nord.
Ces 12 écluses permettent de franchir un dénivelé de 150 m et assurent le passage de plus de 18 000 bateaux chaque année.