
Vauban façonne Neuf-Brisach
Sébastien le Prestre Marquis de Vauban
Vauban, architecte visionnaire, est à l'origine de la création de la ville et des fortifications de Neuf-Brisach. Cette réalisation vient s’ajouter à ses 159 autres ouvrages, chacun minutieusement adapté aux spécificités du terrain. Grâce à son génie, l'art de la fortification bastionnée a atteint son apogée, marquant son empreinte durable dans l’histoire militaire et architecturale.
Vie et biographie de Vauban
Sébastien Le preste Marquis de Vauban est né en 1633 à Saint Léger de Foucheret, en Bourgogne. Dès l’âge de 18 ans il commença comme cadet dans l’armée. Vauban passe rapidement au service du roi Louis XIV, en tant qu’architecte militaire.
A son actif, pas moins de 160 réalisations fortifiées, une véritable “ceinture de fer” tout autour de Royaume est construite. Fin stratège, Vauban dirige également 53 sièges.
Tout au long de sa carrière, il est sans cesse sur les routes pour inspecter les places, dicter ses projets, surveiller leurs exécutions… Ce qui lui laisse peu de temps pour profiter de son Château avec sa femme et ses filles à Bazoches (Nièvre), Vauban meurt en 1707 et est enterré sur ses terres en Bourgogne.


Les origines de Neuf-Brisach
C’est tout d’abord le “Vieux Brisach” - Breisach am Rhein, qui fût construit et fortifié dès le Moyen-Age. La ville était la meilleure forteresse le long du Rhin, également pont majeur sur le Rhin. En 1661, Louis XIV prend conscience de l’importance stratégique de la ville. Elle devient une base d'opérations pour les armées françaises en 1664. Les travaux de fortifications sont ensuite lancés par Vauban. Il améliore, consolide et renforce la ville qui restera française jusqu’au traité de Ryswick en 1697, où le Roi rend cette Place Forte sur la rive droite du Rhin à la couronne d’Autriche.
Suite à sa perte, il ordonne à Vauban dès 1698, de trouver un endroit pouvant faire face à Breisach. Après hésitation, Vauban décide de construire sa Place Forte à quelques kilomètres du Rhin, suffisamment éloignée pour être hors de portée des canons de Breisach.
Il présente 3 projets au Roi qui choisit le plus coûteux. En 1699, Neuf-Brisach est construit ex nihilo, sur un terrain plat. Le chantier est confié à l'ingénieur des fortifications d’Alsace Jacques Tarade. 1500 à 2000 hommes assurent quotidiennement les travaux. Pour un acheminement plus rapide des pierres, l’ingénieur décida de faire creuser le canal Vauban, construit en 6 mois. Le grès des Vosges fût alors acheminé par 120 barges. Ce chantier titanesque, dont l'histoire est racontée au Musée Vauban, dura 4 ans.
Durant les guerres
La déclaration de guerre à la Prusse en 1870 fait basculer le destin de Neuf-Brisach. La ville, peu équipée, est investie. Ces combats sont violents, plus de 6000 obus sont tombés sur la ville. Elle sera reconstruite à plus de 75% en moins de 5 ans et subira des modifications, par les allemands.
La ville redevient française en 1918 et retrouve sa position stratégique. Dès septembre 1939, Neuf-Brisach se trouve en zone d’opération dans la ligne Maginot et toute la population civile est évacuée. La ville occupée par les allemands dès juin 1940, devient un camp de prisonniers où sont transférés plus de 40 000 soldats français. En 1945, les américains mal renseignés et pensant la ville encore occupée et bombardent Neuf-Brisach, alors que les allemands étaient partis. La ville est détruite à plus de 85% tandis que les fortifications sont restées intactes.


Découvrir Neuf Brisach
Lors de votre arrivée, arrêtez-vous à l'office de tourisme ! Un circuit découverte est disponible gratuitement. Il vous permet de visiter la ville, en toute autonomie et à votre rythme. Ce parcours de visite d’1h/1h30 est étendu sur 2,400 km. Il comprend un passage à travers la ville puis autour des fortifications. Des panneaux explicatifs sont présents tout au long du chemin.
Participez à une visite guidée, tous les faits historiques vous sont racontés par Vauban ou son épouse !

Les immanquables
Les Portes de Belfort et de Colmar, la Place d’Armes, la Place de la mairie, l’Eglise Royale St Louis…
